Index du forum

Nous sommes le Sam 22 Nov 08 :: 4:25

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: L1 de bio
MessagePosté: Sam 11 Aoû 07 :: 19:13 

Installé
Installé

Bonjour,

Donc voilà à partir de la rentrée je serais en L1 de bio. Je voulais savoir si c'était obligatoire d'assister à tous les cours, et dans le cas où on sècherai, est ce qu'on est viré?
Je demande ça parce que j'étais en médecine l'année dernière, et suite à mon classement j'ai été "obligée" de faire une L1de bio, avant de pouvoir revenir en médecine à la rentrée 2008/2009.
Donc pour mettre toutes les chances de mon côté pour avoir le concours de médecine, je me suis dis que parallèlement à la bio, j'irai squatter les bancs de la fac de médecine. :D
Je veux donc savoir si on est viré après un certain nombre d'absence, et si après ça on perd la sécu. :roll:

A côté de ça, étant donné que je ne suis venue à paris12 que pour les inscriptions, je voulais savoir comment se passait la rentrée? Où est ce qu'on doit se présenter le premier jour? Est ce qu'il y a une pré- rentrée?

Merci d'avance pour vos réponses ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Aoû 07 :: 20:02 

Installé
Installé

Lieu : Villeneuve Saint Georges
Pour ce qui est de la rentrée, je ne me souviens absolument pas de son déroulement. En géo on a une réunion le 17 septembre, après pour les autres licences, je ne sais pas ce qu'il en est. Va sur le site de la fac, tu trouveras surement réponse à cette question.

Concernant les absences, rien ni personne ne t'oblige à assister au cours en amphi, sauf ta conscience bien sûr lol. Après, en assistant pas aux cours en amphi, bah y a le risque de devoir courrir après tes potes pour qu'ils te filent leurs notes etc etc ... Il y a seulement les TD auxquels tu te dois d'être présente. Au bout de 3 absences non justifiées tu es considérée comme défaillante et là c'est pas cool !!!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Aoû 07 :: 20:48 

Habitué
Habitué

Lieu : dans mon lit avec mon chat
En Bio il y a aussi les TP. Si tu ne viens pas en TD au bout de deux absences c'est zéro à ta moyenne de TD. Si tu ne viens pas à un seul des TP c'est zéro à ta moyenne de TP.
Mais si tu ne viens pas en amphi, je ne vois pas comment tu pourrai assurer les TD sans etre larguée ou même tout simplement avoir la moyenne au partiel. Si tu viens de médecine tu devrait t'en sortir en bio cellulaire et en atome et molécule, mais ça n'empéche pas qu'assister au cours peut vachement aider ^^.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Aoû 07 :: 20:24 

Installé
Installé

Et en TD et TP on fait quoi exactement?
Est ce que vous trouvez que le niveau est dur ou ça va? Quelles sont les matières et lesquelles sont les + difficiles? (oui je sais, je viens vraiment façon touriste mais bon, je pensais pas attérir en bio un jour...)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Aoû 07 :: 20:26 

Ancien
Ancien

Lieu : Dans une Pinte
C'est la fac... Tu viens quand tu veux , les cours qu'il ne faut pas louper c'est les tp notés sinon tu t'en fous tu peux dormir :p, ils ne t'en voudront pas

TP c'est travaux pratiques des experiences soporifiques ou autre et TD travaux dirigés ( des exos ou autres)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Aoû 07 :: 17:36 

Habitué
Habitué

Franchement Shikorey je te ferais un long post que je rééditerais avec toutes les matières et ce que j'en pense. Mais je ne suis pas la seule à avoir terminé ma L1 de Bio peut être que Marc, notre admin d'amour, pourrait m'aider (please help). Mais sinon avant que je réponde plus longuement (genre demain aprèm) tu peux toujours aller sur le site de la fac, toutes les matières sont citées et si tu télécharge le "livret de L1" toutes les matières sont expliquées.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 14 Aoû 07 :: 21:30 

Installé
Installé

Est ce qu'en TD et TP c'est tendu? Genre les profs qui interrogent au tableau, et si on sait pas y'a le prof qui casse et tout...? Parce que c'est vraiment les 2 trucs qui me font le + flipper :|

Autre question, toujour personne pour me dire comment se passe la rentrée? Parce que bon j'imagine que jdois aller du côté science, mais après je sais pas trop où me diriger, qui aller voir ou autre pour les emplois du temps. D'ailleurs en parlant de ça, en général les horaires c'est quoI?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Aoû 07 :: 14:14 

Habitué
Habitué

La liste des enseignements disponibles sur cette page.
Le programme détaillé des enseignements sur le PDF disponible ici

Alors voici mon avis perso:

* pour le semestre 1:
# Maths Physique Info: ça pue à mort lol. C'est vraiment la matière à chier. Je cherche toujours la partie informatique (à part la rédaction du compte rendu sur word et à l'aide d'excel). Alors par contre petit conseil avoir des bonnes notes au TP ça permet de pouvoir avoir une mauvaise note au partiel. Les amphis sont soporifiques et il y a un polycopié du cours magistrale dispo à la BU.
# Atomes et molécules: ma matière préférée, mais le beau cul du prof a dû jouer... Il suffit de lire ton cours avant le TD et de préparer un peu et paff aux controles "surprises" que des bonnes notes. Et les TP sont plutôt pépéres par rapport à ceux du semestre 2.
# Biologie des organismes: divisé en 2 parties animaux et végétaux. Le prof de biologie animale est le meilleur prof d'amphi, Mr Mora. C'est aussi le chef des L1. Il est passionnant. Et ces amphis sont miraculeusement interressants! Pour les TD pas de controle dans cette matière mais il y a très peu de TD. Les TP de BOA (bio animale) sont super interressant mais il faut aimer le dessin et les dissections de petites bétes (blate, annelide_vers_) et la trousse de dissection est à ta charge. Les TP de BOV (bio végétale) sont moins interressant mais encore du dessin et observation de lame avec des tiges, des feuilles...
# Bio cell: Mr Bassaglia, maître de conférence exceptionnel mais pour moi en 2eme place après Mr Mora. Comme tu as fait médecine ça devrait être les doigts dans le nez. Controle aux TD, suffit "juste" d'apprendre ton cours et de réviser le moindre détail lol. Mr Bassaglia a un livre que tu peux acheter, ça aide bien pour réviser. pas de TP.
#Initiation à l'informatique: A moins d'être une grosse bréle en info tu ne peut pas avoir en dessous de 15 ni au TP ni à l'exam. C'est trop simple. amphis soporifiques à mort et TP avec présence OBLIGATOIRE mais trop faciles. Et l'exam c'est un QCM sur les amphis.
# Anglais: bah c'est toi qui voit lol.
# Technique d'expression: quelques amphis (j'ai pointé mon nez une fois) et des TD chiants à ne plus finir où tu révise ta grammaire ta conjugaison et tout.

* Pour le semestre 2:
# MPI: encore cette matière de merde mais la différence c'est que les amphis de maths sont biens et c'est un vrai cours bien structuré. mais les amphis de physique... tu comprendras. Les TD de maths tu passes au tableau au moins une fois et ça peut etre au hasard, donc conseil léve la main dès que tu es sure de toi^^. Et sinon le prof de TD te casse comme pas possible.
# Biochimie: cours chiant, TD où j'ai toujours rien compris, et TP à 100 à l'heure. Tu ne peux pas t'ennuyer en TP.
# Origine, Structure et fonctionnement de la Terre: c'est chiant à mourir mais certains trucs sont interressants mais c'est très très chiant!!!
# Reactifs des systémes chimiques: Les amphis je les ai trouvé affreux, les TD horribles (0 au controle continu) et les TP j'ai géré! lol. pareil qu'en Bioch les TP vont très vite, pas le temps de réver.
# projet pro: bah tu dois faire des recherches sur ton métier futur. Pour ma part j'ai trouvé ça interressant, j'ai appris plein de choses mais je l'ai vraiment bien fait avec recherches au SQUIO, j'ai fait des pieds et des mains pour interroger des professionnel. Pour avoir une bonne note suffit de t'y mettre. Mais c'est en groupe, alors essaye de tomber dans un groupe motivé. Et après tu rend ta recherche et tu présente à l'oral à ta classe ton métier avec un poster comme appui.
# anglais: bah pareil qu'au S1. Mais en plus tu as un oral à faire sur un article scientifique en anglais, jste devant le prof avec un poster. ça parait dur, mais ça ne l'est pas tant que ça.
# Libre université: grand choix d'option (sport danse info cinéma...).

Sinon pour savoir où te diriger, ton choix de groupe de TD et ton emploi du temps il faut aller à ta réunion de pré rentrée qui apparement est le 12 septembre 2007 à 13h30 en amphi marron. (il y a un plan au milieu de la fac ne panique pas ^^).

Les horaires dépendent de chaque groupe, ça peut extrémement varier. le plus tôt où tu peux commencer c'est 8h et finir le plus tard c'est 21h10, mais c'est rare (ça ne m'est jamais arrivé mais à des copines d'un autre groupe oui). Les cours sont par tranche d'une heure et demi avec 10min entre chaque cours.

je pense avoir répondu à toutes tes questions sinon n'hésite pas. Pour d'autres info tu peux te rendre sur le fil de discussion des L1 SVT/SCB. Où se trouve certains cours notamment info et physique, tu peux déjà les télécharger et les ressortir au bon moment lol.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Aoû 07 :: 22:47 

Installé
Installé

Un immense merci pour se compte rendu très détaillé ! :D
MAis je voulais savoir, en général dans toutes les matières, est ce qu'il suffit juste d'apprendre par coeur et ça va? Ou bien y'a des matières où on est obligé de vraiment comprendre?
Parce que comme je sors d'un bac ES, même si je suis passée par médecine l'année dernière, j'ai toujours rien compris en physique, chimie et biochimie !!!! Et n'en parlons pas des maths...je sens la catastrophe lol...

Ah oui et autre question, les polys sont-ils à acheter? Et si oui, ça coûte combien environ pour l'année?

Merci !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 16 Aoû 07 :: 6:56 

Habitué
Habitué

Les poly sont à acheter à la librairie de la fac sur la dalle. Je ne peux pas te dire les prix exacts, une amie de L2 me les avait donnés pour que je les photocopie, mais selon des potes c'était cher alors il les avait achétés à plusieurs et ils avaient fait des photocopies au boulot de leurs parents. Bah y'a certaines matières où il faut bien cogiter quand même mais sinon oui tu peux faire du par coeur tu aura la moyenne ^^. Mais en biochimie va falloir t'accrocher un peu quand meme et en chimie aussi^^.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Aoû 07 :: 10:34 

Installé
Installé

Est ce que tu as eu du mal à avoir ton année ou c'est passé comme une lettre à la poste? xD
Et aussi concernant l'emploi du temps, est ce que c'est nous qui choisisssons quand placer nos cours et tout ça? Etsi oui, est ce qu'il y a des choses à faire et à pas faire?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Aoû 07 :: 19:24 

Habitué
Habitué

Tu choisi parmis 4 emplois du temps à la réunion mais après il peut être énormément modifié suivant le bon vouloir des profs. Et au deuxième semestre ton emploi du temps est complétement modifié (nouvelles matières) et là tu ne change pas de groupe, l'emploi du temps t'est imposé. A moins que tu fasse une demande de changement de groupe si tu travailles par exemple. Mais si tu t'es fait des potes au premier semestre tu subira ton emploi du temps comme tout le monde ^^.
Franchement je n'ai pas fait grand chose, voir rien et j'ai eu mon année (en passant aux rattrapages) mais j'ai tout eu de justesse.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Aoû 07 :: 0:47 

Admin d'amour
Admin d'amour

Lieu : partout ou l'on me demande
J'allais répondre trankillement en lisant la question ... mais Nanouff demande mon aide ( alors que d'hab c'est moi qui lui demande ^^ )

Alors point par point tes questions ( pour confirmer les dires de Nanouff )

Alors OUIIIII il y a des cours que tu peux ( et dois ?? ) sécher . En gros les amphi tu peux les sécher sans risques sur la note de tes exams.
Les tp et TD faut évité afin d'éviter la bulle en moyenne .

Pour les amphi de Math,phy / biologie véget et animale ainsi qu'en réactivité les poly seront dispo à la vente .
Ils m'ont plutot été bien utile au cours de l'année ( moins de prise de note => plus d'écoute ) puis c'est plus facil quant tu as une tendance à "rater" un cours :p.

Les matières en elles mm :

Semestre 1
# Maths Physique Info: Matière qui m'a pas interessé du tout .. prof chiant à mort et cours interessant ...prend le poly et essaye d'avoir de bonne note en tp ;)

# Atomes et molécules: The matiere :) . prof génial et cours "facil" ( avis perso ). c'est interessant et en bossant un minimun ces TD on a de super notes;)
Parfois le prof envoie au tableau . ( et raconte aussi de super histoire )

# Biologie des organismes: Alors la partie animale été super bien ( prof , td, tp et cours ) c'est vraiment interessant ... la partie végétale un peu moins interessante mais sans doute par gout personel ( et le prof -_- )

# Bio cell: M'a semblé complexe au début , mais en fait en apprenant bien les cours , on s'en sort sans trop de soucis idem en td ( controlle à chaque séance ;) )

#Initiation à l'informatique: J'ai séché 3 cours sur 4 et obtenue 18 à l'exam .. pour te dire la facilité de la chose ... si tu maitrise word et exel => 20 en TP ... suffit juste de s'en sortir au QCM de partiel ...

# Anglais: euh .. bah c'est de l'anglais ..

# Technique d'expression: euh .. bah c'est du français :p .. le poly des cours été donné cette année .. donc séché les amphi ; les td sont chiant à mort.

* Pour le semestre 2:

# MPI: Les maths deviennent sympas , mm si en TD le prof à tendance à etre assez dure . La tu passes au moins une fois au tableau .. donc soit volontaire quand tu es sur de toi ;)
la phy ... toujours aussi ennuyant .. et l'infos pareil :p

# Biochimie: arghhh .. matière onni ( a cause de la prof ), cela dis avec de la chance tu ne l'as pas en TD et tp .. par contre en td et tp faut etre concentré à 100% .. pas le temps d'etre distraite ;)

# Origine, Structure et fonctionnement de la Terre: "c'est chiant à mourir " pas mieux que nanouff ;)

# Reactifs des systémes chimiques: Merci le poly qui aide bien .. Les amphi faut suivre .. et les TP/TD comme en bioch .. faut etre 100%

# projet pro: Présensation par groupe d'un métier qui t'interesse ... c'est sympas quand on ne sait pas quoi faire .

# anglais: c'est de l'anglais ... sauf qu'on passe 10 min devant le prof à la fin du semestre pour présenter un article en anglais avec l'aide d'un poster .Assez bien ;)

# Libre université: Dépend de ce que tu prendras ;). Perso je te conseille ART contemporain et moderne .. c'est génial et prof super :D

Voila .

Si tu as des questions n'hésite pas . j'ai fais rapidement ( je rentre à peine de vac ) .
En tt cas bonne chance à toi en L1
( et bonne chance Naouff en L2 .. on en aurat besoin ;) )

en vert , l'admin d'amour

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Aoû 07 :: 10:15 

Habitué
Habitué

C'est bien on a la même opinion partout mon tit Marc. On se revoit à la rentrée, qui est bientot (ouinnnnnn).

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Aoû 07 :: 22:49 

Admin d'amour
Admin d'amour

shikorey a écrit:

MAis je voulais savoir, en général dans toutes les matières, est ce qu'il suffit juste d'apprendre par coeur et ça va? Ou bien y'a des matières où on est obligé de vraiment comprendre?

Ah oui et autre question, les polys sont-ils à acheter? Et si oui, ça coûte combien environ pour l'année?

Merci !

Uhmm j'avais pas vu ça hier ... désolé .. heure tardive .. neurone débranché ... et tel à l'oreille .. :oops:

Le mien c'est de comprendre quand mm . ça aide vachement... après si il y a des matières ou il suffit juste d'apprendre par coeur .. bah Bio vegetale et animalec'est du par coeur .. et bio cell à la rigueur .

Pour les polys .. euh ça coute la peau du cul .. entre 7 et 8 euros le poly ( de bio vegetale , de bio animale , etc etc ) et 10 euros pour celui de MPI et de réact je crois .
Il y a tjs moyen que je fasse passé les miens pour que tu les photocopies ;) ça revien tjs bcp moins cher ^^ .

Sinon Nanou j'attend le 17 avec impatience .... d'ailleur tu prend quoi toi ? :p

edit :
alors pour l'année ... uhmm je vais donner mon cas aussi .. j'ai bossé mon 1er semestre ... et je l'ai eu de peu .. avec 11,5 je crois .. mais bon certains partiels j'y suis allé à la one again .... semestre 2 .. uhmm j'aimé pas les matières donc partiels ss révisions et semestre non validé . ( mais anné compensé youahhhh )
Donc en gros bosse quand mm si tu veux ton année ( mm en sécurité ); après si c'est juste pour occupé pdt que tu bosses ton concours .. bah c'est toi qui voit .

Les choses à faire/ ne pas faire ?

alors choses à faire :
- avoir son matos en tp
-ne pas rire devant Mr Han sinon c'est la porte ( enfin une menace de porte :p )
-séché l'initiation à l'informatique
-surveillé sa trousse de dissection ... il y a des vols -_-
- quand tu sais une réponse ... et que le prof à tendance à envoyer au tableau ... soit volontaire ... ça peut t'aider pour quand tu sauras pas .. " Mais monsieur j'y suis déja allé .. ah oui .. bon ton voisin "

Chose à ne pas faire :
-critique l'admin .

voila ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Aoû 07 :: 23:54 

Star de l'amphi
Star de l'amphi

Marc a écrit:
Chose à ne pas faire :
-critique l'admin .

Ca, ça se discute :P

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Aoû 07 :: 0:49 

Administrateur
Administrateur

Lieu : Dans un coin posé =)
Dans choses à faire, tu peux rajouter " promouvoir le forum aupres de ses camarades de classes " ( féminines, pour Marc =P )

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Aoû 07 :: 9:22 

Admin d'amour
Admin d'amour

Darklg a écrit:
Dans choses à faire, tu peux rajouter " promouvoir le forum aupres de ses camarades de classes " ( féminines, pour Marc =P )

Op op op ppas d'amalgame :p.

"Promouvoir marc aurpès de ces camarades de classes féminines " c'est plus adéquat .

( je plaisante hein :p . )

et " Promouvoir le forum aupres de tout étudiant "

Quant à Patoch .. je sais que ça se discute jour après jour . mais on ne critique pas les admins !

PS:
pardon pour ce jeux de mot indigne de ma personne

:oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Aoû 07 :: 11:29 

Habitué
Habitué

On se voit le 17 oui mais ya pas genre de prérentrée?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Aoû 07 :: 12:06 

Admin d'amour
Admin d'amour

Bah surement , rien que pour choisir entre les 2 filières de L2 SVT .. mais rien sur le site de la fac pour le moment .. faudrat ouvrir l'oeil et se tenir informé ;).

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Aoû 07 :: 13:26 

Habitué
Habitué

Marc y'a 3 filliéres: BGG (Biologie Générale et Géoscience), BGST (Biologie Générale et Sciences de la Terre), BMCP/BCMP (Biologie Moléculaire Cellulaire et Physiologie) et je pense prendre BMCP car cela débouche sur les master Biosanté (Recherche et Professionnel) et ne me ferme pas la porte aux écoles d'agro. Et c'est la spécialité qui garde le plus de Bio animale et de Bio cell. Mais pour l'enseignement il faut mieux ne pas prendre celle ci à ce que j'ai compris, mais je vais faire encore des recherches. ^^

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Aoû 07 :: 14:02 

Admin d'amour
Admin d'amour

Oula la la .. ça va plus là -_-.
2 choix je savais .. mais là 3 .. mince .
Bon bah BMCP alors :p

désolé Zala de floodé ton topic :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 01 Sep 07 :: 11:32 

Installé
Installé

De retour, merci pour vous réponses !! :-)

Par rapport aux dissections, on doit l'acheter où le matériel?
POur avoir son semestre en fait faut avoir 10 partout ou avoir une moyenne de 10?
Et puis dernière question, qui sera là à la pré rentrée le 12 septembre? :mrgreen: Si vous voyez une paumée de chez paumée, ben c'est moi :d

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 01 Sep 07 :: 11:49 

Admin d'amour
Admin d'amour

Donc j'ai bien ma réponse en L1 ;) .. je me disais bien ;)

Alors il faut acheter la trousse de dissection à environ 30 euros ( si mes souvenirs sont bon ) , Il y a une trousse tte prete à la Libalu qui serat mise en vente un mois avant les TP .

Pour avoir son semestre il faut avoir une moyenne "générale" de 10 ;).

Euh le 12 je peux tjs y passer si besoin .

Tjs pas les dates de reprises pour les L2 ( enfin de la pré rentré quoi )

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 01 Sep 07 :: 11:58 

Installé
Installé

Ah oui j'ai oublié aussi, on a combien d'heure de cours? ^^
Et niveau livres faut acheter quoi impérativement? Par exemple les livres qu'on en aurait besoin tous les jours, donc qu'on peut pas trop emprunter à la BU?

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]