Alors je suis assez bien placée pour en parler je pense. Mon exposé d'anglais de S2 était sur le dichloroacétate... Donc 3 mois de recherches dans les magazines pour connaitre les effets, savoir comment ça marche...
Cette idée n'est pas nouvelle du tout elle a un peu plus de 2 ans (publié l'année dernière dans le New Scientist). Elle n'est pas rentable pour les laboratoires certes mais il n'y a pas que ça. La DCA soigne
un seul type de cancer (voir "Edit" en bas de mon post) minoritaire et dèjà très bien soigné! Je vous aurait bien passé tout mes liens de recherche de l'année passée. Je ne suis donc pas aussi catégorique que vous...
T!BoO vraiment ne mélange pas tout, les chercheurs ne font que checher, leur travail est fini sur ce plan. Ils soumettent leur recherche et c'est tout. Ce sont les laboratoires PHARMACEUTIQUES qui ne sont pas d'accord car cette molécule n'est pas brevetée donc pas de profit escompté, puisque pas de monopole. Ce médicament ne coute pas cher à produire donc la concurrence serait rude, donc il deviendrait très couteux à l'arrivée pour les malades, donc les laboratoires ne veulent pas le produire vu que pu de monde ne l'achéterais.
Les recherches doivent continuer, rien n'est encore vraiment au point, ce médicament (molécule pour les SCB/SVT^^) diminue la taille des tumeurs (oui oui diminue pas supprime, on arréte les excés ^^), dans
certains cancers (poumon, cerveau, sein.). [pour Bio: Cette molécule agit sur le métabolisme des cellules, donc pas sur les cellules saines juste sur les cellules atteintes (contrairement à la chimio ou à la radiothérapie), la mort des cellules n'entrainerait plus un amas dans l'organisme, amas à l'origine des tumeurs].
Svp arrêtez de dire "bouh c'est dégoutant de pas le produire parce que ça soigne le cancer, et on ne le vend pas" parce que les tests n'ont été effectués
que sur les animaux, et chez les animaux ça ne soigne pas les cancers, ça
réduit les tumeurs... Tout est dans la nuance.
L'article donné par Dark est un peu réducteur, voir très réducteur car il oublie de dire que les tests humains n'ont pas été fait... détail vous me direz, mais quand il s'agit des OGM pas testés sur les humains c'est un drame (mdr). Les recherches ont été fait sur des population de rats infectés par des cellules humaines. Le métabolisme du rat a beau etre proche du notre ce n'est pas le même. Il faut pour cela faire des tests avec population temoin, population humaine saine et malade et faire des statistiques et voir si cela est vraiment révélateur. Research must go on...
Après de grandes découvertes il a toujours fallu des années d'attente et surtout attendre
des dons des mécénes, ça se passe toujours comme cela... Oui ça serait mieux avec de l'argent des laboratoires pharmaceutiques, mais la plupart les recherches se font avec des dons gouvernementaux et surtout privé, le cancer est une cause mondiale ne l'oublions pas donc beaucoup de mécénes...
La médecine évolue tous les jours grâce aux chercheurs et tous les jours des articles d'espoir paraissent dans les journaux scientifiques, qui peuvent parfois vous paraitre minimes, mais toutes les petites recherches mettent du temps à aboutir. Il ne faut pas penser que la transplantation cardiaque c'est une idée née et réalisée le même jour. Un an pour la science ce n'est rien.
Rappel pour ceux qui lisent le 20 min, article de fin janvier 2007:
Citation:
Un médicament utilisé depuis longtemps pour traiter des maladies du métabolisme s’est évélé capable de liquider plusieurs types de cellules cancéreuses humaines sans endommager les cellules normales. Cette découverte d’une équipe de chercheurs canadiens suscite beaucoup d’espoir, car cette molécule est facile à produire et n’est pas sous brevet.
En traitant plusieurs cultures in vitro de cellules humaines avec du dichloroacetate (DCA), Evangelos Michelakis et ses collègues de l’Université d’Alberta à Edmonton (Canada), ont constaté que la molécule tuait les cellules cultivées à partir de tumeur au sein, au cerveau ou au poumon, et épargnait les tissus non cancéreux. In vivo, les chercheurs sont parvenus à guérir des rats cancéreux en quelques semaines en ajoutant du DCA à l’eau qu’ils buvaient. Ces résultats sont publiés cette semaine dans la revue scientifique Cancer Cell.
Le DCA exploite le fait que les cellules cancéreuses inactivent leurs mitochondries, des organites intracellulaires qui, normalement, produisent l’énergie et qui contrôlent la mort programmée de la cellule. En se débarrassant de ses mitochondries, la cellule cancéreuse devient immortelle et se met à proliférer. Le DCA agit en relançant le fonctionnement des mitochondries à l’intérieur des cellules cancéreuses, ce qui a pour effet de réactiver le processus d’autodestruction programmée.
Le DCA qui était utilisé jusqu’ici pour traiter certaines maladies métaboliques rares doit maintenant être testé cliniquement sur l’homme pour valider ses propriétés anticancéreuses et s’assurer qu’il n’est pas toxique à long terme. Pour l’instant, on sait que l’ingestion de DCA peut provoquer des douleurs, des engourdissements et des problèmes digestifs.
Bonne nouvelle : n’étant pas protégé par un brevet, il pourrait être d’emblée produit, distribué et vendu comme un générique.
Mauvaise nouvelle collatérale, il est peu probable qu’une firme pharmaceutique veuille financer des essais cliniques sur une molécule dont elle n’aura pas le monopole de production. Ce sera donc aux universités publiques et aux ONG de financer les prochaines étapes de développement de ce candidat médicament très prometteur mais financièrement peu rentable....
Mes quelques sources pour mon exposé, j'en ai beaucoup d'autres mais à mon avis pas grand monde sera vraiment interressé.
Article de base du New ScientistAutres articles interessants:
http://www.omniscience.fr/actualites/Du-dichloroacetate-contre-le-cancer-23.htmlhttp://www.depmed.ualberta.ca/dca/Edit: je pense que j'ai écrit quelque chose que peut ne pas vous sembler très clair:
Citation:
La DCA soigne un seul type de cancer minoritaire
En effet, la plupart des cancers ne sont pas d'origine métabolique, mais dû à des mutations qui induisent ensuite des problémes métabolique. Or la DCA réglerait le problème du métabolisme, mais si ce n'est pas l'origine les cancers réapparaitront encore et encore... les mutations je le rappel sont dues à des facteurs extérieurs tels que les UV, les produits chimiques encore inconnus, les ondes et j'en passe.